Qui êtes-vous ?

Ma photo
BIENVENUE SUR LE BLOG DE L'ECRIN Conversations, repas conviviaux en anglais, français, espagnol ou allemand, concerts , expositions, artisanat (tissage, peinture, gravure sur verre), l'Ecrin est un lieu de partage et de rencontres multiculturelles. Ce Blog a pour but de donner toutes les informations utiles aux adhérents, mais aussi de leur permettre de participer, de s'exprimer et de soumettre des projets. Bonne promenade dans notre Blog. Vous pouvez consulter notre nouveau blog lecrinchinon.wordpress.com

3 juin 2010

Expo-vente de bijoux traditionnels Touaregs à L'Ecrin du 14 au 20 Juin

Une expo-vente de bijoux traditionnels Touaregs se tiendra à l'Ecrin du 14 au 20 Juin, ce sera aussi l'occasion de mieux connaître la culture Touarègue.

Les Bijoux traditionnels touaregs en argent sont présentés par Moussa Ouro

Les bijoux et le cuir de l’exposition sont le fruit du travail des 60 artisans bijoutiers et des maroquiniers du Village Artisanal Ouadata à Niamey au Niger, créé en 1992.

En 1993/94, un atelier a été créé à Agadès (capitale touarègue) pour travailler avec le créateur de Haute Couture Hermès. C’est Moussa Ouro qui a présenté les premiers échantillons de son travail au créateur de mode. Ils ont ensuite réalisé des colliers, boucles d’oreilles et bracelets. L’atelier Hermès existe toujours.

Moussa Ouro est Président des bijoutiers du Village artisanal et également Vice-président de la Fédération des Coopératives d’Artisans du Niger.

La qualité du travail de Moussa é été reconnue à plusieurs reprises :

1996 : Prix de la Fête de l’Artisanat à Niamey pour un collier en argent
2003 : 2ème Prix Unesco au Salon International d’Artisanat d’Art Africain de Ouagadougou au Burkina Faso pour un collier ébène, argent
2005 : 2ème Prix du Salon International de l’Artisanat à Niamey pour un porte-clés argent, ébène et agate
Bijoutier de père en fils depuis plusieurs générations, il a appris le métier de Maitre Bijoutier quand il avait 10 ans auprès de son père. Le fils ainé de Moussa est lui aussi bijoutier. Moussa forme aussi des apprentis bijoutiers.

Moussa Ouro vient en France depuis 2003 pour vendre les bijoux mais aussi pour défendre la culture touarègue et la faire connaître.

Aucun commentaire: