Qui êtes-vous ?

Ma photo
BIENVENUE SUR LE BLOG DE L'ECRIN Conversations, repas conviviaux en anglais, français, espagnol ou allemand, concerts , expositions, artisanat (tissage, peinture, gravure sur verre), l'Ecrin est un lieu de partage et de rencontres multiculturelles. Ce Blog a pour but de donner toutes les informations utiles aux adhérents, mais aussi de leur permettre de participer, de s'exprimer et de soumettre des projets. Bonne promenade dans notre Blog. Vous pouvez consulter notre nouveau blog lecrinchinon.wordpress.com

4 janv. 2011

BOOK CLUB mercredi 26 Janvier 2011


Présentation de l'éditeur
Ne plus jamais dormir se présente comme le carnet de bord d'Alfred Issendorf, jeune géologue néerlandais parti en Norvège afin de confirmer une hypothèse scientifique concernant l'impact de météorites dans la région du Finnmark.
Mais dès son arrivée à Oslo, il se heurte à l'accueil pour le moins moqueur d'un professeur qui était censé l'aider, et à la disparition des photos aériennes pourtant indispensables à son travail. La communication avec les trois géologues norvégiens qui l'accompagnent s'avère difficile, et Issendorf se sent vite marginalisé, voire persécuté. L'aventure dans le Grand Nord se complique de jour en jour : il n'arrive pas à dormir, souffre des moustiques, tombe dans les rivières. Bref, il se sent condamné à une longue errance, seul en butte à une nature hostile, et de plus en plus perdu. Ecartelé entre ses convictions scientifiques et ses sentiments, malmené dans sa tentative de comprendre et de maîtriser un monde chaotique, Issendorf est un anti-héros tragique particulièrement émouvant, une figure inoubliable qui justifierait à elle seule la découverte de l'oeuvre de Hermans en langue française et sa place dans la littérature européenne.
Biographie de l'auteur
Willem Frederik Hermans est un des grands écrivains néerlandais du xxe siècle. Né en 1921 à Amsterdam, il quitte son pays en 1973 pour s'installer à Paris. Il meurt en 1995 à Utrecht. Il est l'auteur d'une oeuvre importante - comportant une dizaine de romans ainsi que plusieurs essais et recueils de nouvelles - qui jouit d'une immense popularité aux Pays-Bas. La redécouverte de l'oeuvre de Hermans - qui en a longtemps interdit toute traduction - a été saluée comme un événement majeur à l'occasion de la publication de La chambre noire de Damoclès (Gallimard, 2006).

Aucun commentaire: